Kerboulon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Des cartes de fidélité Lun 30 Mai - 11:33 | |
| Allez, ma contribution hebdoDes cartes de fidélitéC'est le concept commercial contemporain par excellence : la carte de fidélité. A intervalles réguliers, je purge mon portefeuille de ces petits morceaux de carton pleins de cases destinées à accueillir des marques réalisées à l'aide de jolis tampons encreurs. Il n'est plus possible de réaliser le moindre achat sans que l'on vous propose une carte de fidélité. Sous forme cartonnée ou, comble du luxe et de la moderne modernité, sous forme plastifiée avec puce électronique. Des cartes pour tout, partout et toujours. Chez le coiffeur, au supermarché, le livreur de pizzas, le fleuriste (oui, il m'arrive encore d'offrir des fleurs à la femme que j'aime), le boucher, le boulanger, le marchand de chaussures, le magasin de jardinage, que sais-je encore… C'est beau, fascinant, même. Cela permet d'obtenir, gratuitement, un superbe service à raclette pour anorexique au design stalinien après avoir réalisé pour 17 500,00 € d'achats. Ou d'obtenir une réduction de 15 % sur un shampoing aux algues le jour de son anniversaire. Enfin, ça c'est la théorie, car en pratique on oublie toujours la carte. La contrepartie de la chose est le fichage permanent. Nous sommes présents dans des centaines de bases de données. Il y a quelqu'un, quelque part, qui sait précisément, au centime près, ce que je dépense en beurre salé, vins fins ou bois exotiques. Il y a quelqu'un, quelque part, qui sait que je dépense plus en préservatifs qu'en chaussettes. En cacahouettes qu'en fil dentaire. Nous sommes ce que nous consommons. Aujourd'hui, c'est sur. Et il y a des tas de gens qui veulent nous connaître. Démarche éminemment sympathique au demeurant, mais qui ne laisse pas de m'inquiéter quelque peu. J'ai entendu parler cette semaine de "personal branding". Il s'agit d'appliquer à sa propre personne les techniques du marketing et de la publicité afin de se valoriser et de se faire connaître. Si la démarche se généralise, peut être nous verrons nous remettre lors du premier rendez-vous amoureux une carte de fidélité. Avec des petites cases dans lesquelles on apposera des petits coups de tampon en forme de cœur. Je n'ose imaginer ce que l'on gagnerait alors au dixième rendez-vous …
Sic transit gloria mundi.
| |
|